Les crèches L'OASIS, une raison d’être au plus près des enjeux d’aujourd’hui

Notre mission

Nous avons pour mission d'offrir aux enfants comme aux parents un accompagnement optimal pour l’épanouissement de tous.

Créée en 2017 face au constat du manque de place d’accueil pour les jeunes enfants sur le territoire et de la difficulté de trouver des solutions de garde véritablement adaptées au handicap dans les structures existantes, L’OASIS est une organisation associative à but non lucratif qui gère un réseau de crèches inclusives entendant relever les grands défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Proposant des espaces modulaires et évolutifs de 12 à 40 places capables de répondre à toutes les situations et de respecter les besoins spécifiques de chacun, les crèches L’OASIS accueillent tous les enfants de 12 semaines à moins de 4 ans, qu’ils soient ou non en situation de handicap ou atteints d’une pathologie chronique, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h.

Nos établissements

CRÈCHE LES PITCHOUNETS (créée en 1986)

— 13980 ALLEINS —

La crèche Les Pitchounets comporte un agrément de 41 places et accueille les tout-petits dans un nouvel établissement ouvert depuis le 2 novembre 2020. Dans cet établissement de 500 m2, les enfants de 12 semaines à 4 ans* sont accueillis en 3 sections par une équipe pluridisciplinaire.

En relation avec le CAMSP du territoire, nous pouvons accueillir, en fonction de l’établissement, de 1 à 6 enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques, sur des temps d’accueil courts répartis sur l’année. L’établissement s’est doté d’un équipement Snoezelen afin de favoriser le développement des 5 sens. Chaque section a son espace extérieur avec pergola bio climatique ou jardin privatif pour les plus grands. La crèche est labélisée Ecolocrèche.

CONTACT

Clarisse Bachelart Directrice multi accueil, Appui au développement :

CRÈCHE LES AUCEAU

— 13370 MALLEMORT —

Ouverte depuis plus de 30 ans, la Crèche les Auceau accueille 34 enfants de 12 semaines à 4 ans dans trois sections. Chaque section dispose de son extérieur aménagé, nous avons également un potager que nous prenons plaisir à entretenir chaque année avec les enfants.

Forte de ses années d’expérience, l’équipe pluridisciplinaire qui compose la crèche a à cœur de prendre soin de tous les enfants ainsi que leur famille quel que soit leur parcours de vie. En partenariat avec le CAMPS nous sommes en mesure d’accueillir des enfants en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Les familles ont une place importante dans notre fonctionnement car nous ne pouvons pas accueillir un enfant sans accueillir sa famille ou les personnes qui prennent soin de lui, aussi nous proposons un accueil à la parentalité via des cafés parents, des invitations à venir goûter avec nous ou encore des rencontres à thèmes.

CONTACT

Magalie Piau Directrice :

Qu’est-ce qu’une crèche associative ?

CONFIANCE & EXCELLENCE

Une crèche associative est une structure créée sous le statut d’association et gérée par un conseil d’administration bénévole. Ce dernier s’entoure d’une équipe de professionnels de la petite enfance qualifiés et motivés, attirés par une réelle volonté d’accompagner les enfants dans leur développement à cet âge si important pour leur construction physique et psychique. Ainsi peut se créer une réelle relation de confiance entre les parents et le personnel de la crèche, ce qui accroit un esprit de collaboration contribuant à l’épanouissement des enfants qui nous sont confiés.

ADAPTATION & SOUPLESSE

L’association est dite « à but non lucratif », ce qui signifie que tous les bénéfices sont directement réinjectés dans des améliorations ou des innovations apportées à l’environnement de la structure, aux activités proposées, aux équipements mis en place et à tout ce qui peut enrichir la sécurité, le bien-être et les expériences des enfants au sein de la crèche. Cette démarche d’évolution et de perfectionnement constant nous permet de nous adapter au rythme et aux différences de chacun afin de l’accompagner dans la construction de ses capacités et de sa personnalité en mettant à sa disposition des lieux riches en possibilités d’éveil et en lui proposant ce qu’il lui faut pour bien grandir au fur et à mesure de l’identification de ses besoins spécifiques.

Nos valeurs

Les leviers de notre engagement à créer et proposer des lieux d’écoute, de respect et de bienveillance

INCLUSION

Nous voulons proposer des établissements dédiés à la petite enfance et inclusifs, prenant en considération chaque situation individuelle parce que nous sommes convaincus que la chance de bien démarrer dans la vie doit pouvoir être accessible à tous.

INNOVATION

En utilisant les pédagogies actives, en créant des espaces stimulants, en proposant des ateliers linguistiques d’ouverture sur le monde, nous plaçons l’enfant au cœur de toutes nos préoccupations et lui proposons un accompagnement au plus près des enjeux du monde réel.

ENVIRONNEMENT

Parce que nous croyons que le respect de l’humain passe également par le respect de la planète et que nous considérons le développement durable comme une nécessité absolue, nous cherchons à identifier au mieux nos ressources et nos besoins afin de les optimiser.

RESPECT

Toutes nos actions sont guidées par la volonté d’écouter avec bienveillance et de respecter les spécificités de chaque enfant et les préoccupations de chaque famille. Nous adaptons et faisons donc évoluer nos propositions en fonction de vos demandes et de vos besoins, sans jugement ni attentes en retour.

SOLIDARITÉ

Notre but est d’offrir un service d’accueil le plus large possible afin de permettre aux familles de rechercher un emploi, d’entamer des démarches de soins, d’accueillir des enfants en situation de précarité ou de handicap et d’apporter tout notre soutien dans le champ éducatif.

TERRITOIRE

En tant qu’acteur d’un territoire, nous nous engageons à favoriser sa dynamisation en proposant des partenariats avec les différentes associations ou structures présentes et à lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes en recrutant et en formant des habitants de la commune d’implantation.

L’ÉQUIPE

Des experts de la petite enfance à la recherche de la meilleure manière de favoriser leur épanouissement

À l’origine de l’association, il y a la rencontre de quatre personnes spécialisées dans des domaines bien différents, réunies par le même constat alarmant du manque de places disponibles dans les structures d’accueil dédiée à la petite enfance sur tout le territoire. Un problème majeur aux impacts lourds tant pour les parents que pour les enfants.

Jacky Delvallée

Président de l’association L’OASIS et gestionnaire d’une structure multi-accueil depuis plus de dix ans

Florence Delvallée

Auto-entrepreneure

Stéphanie Ostalier

Directrice de crèche depuis 6 ans, titulaire du diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et d’une licence en psychologie

 

Laure Gaildry

Chargée de mission au sein d’une structure multi-accueil, titulaire du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), d’une licence professionnelle management des organisations spécialité responsable de structure de l’enfance et la petite enfance et du diplôme d’éducatrice spécialisée

Le conseil d’administration est aujourd’hui composé de 6 membres, dont les quatre fondateurs. Au sein des crèches, un comité de parents participe régulièrement à la vie de l’établissement et une équipe qualifiée et pluridisciplinaire assure l’accueil des enfants et l’accompagnement des familles. La richesse des expériences passées de chacun des membres du personnel (EJE, DEES, psychologue, psychomotricienne, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) et la diversité de leurs domaines de savoir-faire nous permettent d’optimiser notre engagement et d’offrir aux enfants comme à leur famille une attention sur mesure, au plus près de leurs problématiques quotidiennes. Forts de leurs différents univers, tous contribuent à l’élaboration et à la diffusion des idées et des méthodes mises en œuvre dans les champs éducatifs.

NOS PARTENAIRES

Nous entourer des meilleurs pour que nos projets pour vos enfants prennent vie

Notre travail ? Veiller sur la sécurité, la santé, le bien-être et le développement des enfants qui nous sont confiés. Le leur ? Nous permettre de faire cela en toute sérénité.

 

Pour permettre à notre organisation d’être plus efficiente, l’association s’est entourée de partenaires capables d’apporter leur expertise et leur concours au fonctionnement quotidien de nos structures, en termes architectural, comptable, financier, juridique ou purement petite enfance.

Cabinet AD Compta, expert-comptable : suivi comptable, financier et social des établissements

SCP Desplats Muzzin, avocat : droit associatif, droit du travail

Juristes de la convention collective ELISFA : droit du travail

Karine Dangla, consultante petite enfance : expert dans le domaine de la petite enfance, coach de direction d’établissement, audit, recrutement

Fénicia Barakat (Encyclies), coach certifié formation, évaluation : coaching, évaluation et formation du personnel des structures dédiées à la petite enfance

Dominique Morand, (Indigo Architecture) : spécialiste de la création, rénovation ou adaptation d’établissement d’accueil de jeunes enfants.

Vous adhérez à notre démarche et souhaitez trouver une place dans l’une de nos crèches ?